Burnout parental

Burnout parental

Quand être parent devient insupportable….

Si être parent est l’une des expériences les plus enrichissantes de la vie, c’est également l’une des plus exigeantes. Le burnout parental concerne de plus en plus de parents en Belgique (environ 5% des parents aujourd’hui), particulièrement des mamans épuisées par leurs obligations parentales. C’est un état d’épuisement physique et émotionnel qui s’installe progressivement et qui brûle lentement mais sûrement toutes les réserves de patience, épuise et sape le moral et l’estime de soi du parent concerné.

Le burnout parental est causé par un ensemble de facteurs, conscients ou inconscients, qui génèrent de plus en plus de stress au quotidien. Le parent se consume petit à petit, et ne dispose plus de ressources suffisantes pour contrebalancer ce stress prolongé.

Malheureusement, beaucoup de parents tardent à se faire accompagner lorsqu’ils traversent des difficultés dans leur parentalité, souvent par peur, honte, culpabilité, ou le sentiment de ne pas être légitimes. Ils considèrent parfois qu’ils « n’ont pas le droit de se plaindre, parce qu’il y a d’autres personnes qui ont une vie bien plus compliquée qu’eux.

Alors si …

E

Vous perdez petit à petit le plaisir d’être avec vos enfants

E

Vous avez le sentiment d’être toujours plus débordé sans trouver de solution (impuissance)

E

Votre fatigue est de plus en plus grande

E

Votre seuil de tolérance de plus en plus bas et votre nervosité est grandissante

E

Vous perdez confiance en vos compétences parentales

E

Vous ressentez de la culpabilité, de la honte face à vos pensées

Ne restez pas seul et contactez-moi !

Tout le monde a le droit d’avoir des difficultés, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve.

Qu’on ait un seul enfant, ou plusieurs. Qu’on ait un boulot à temps plein ou qu’on soit mère au foyer. Qu’on ait de l’aide extérieure ou pas. Que le co-parent soit impliqué dans l’éducation de nos enfants ou pas. Qu’on ait une vie sociale ou pas.

Le burnout parental doit être pris au sérieux. Des solutions existent, il est important de se faire aider. Après avoir fait une évaluation de vos facteurs de stress et de vos ressources, des outils concrets peuvent être proposés. Formée pour accompagner les parents dans cette épreuve, je vous aide à faire ce travail. Il existe de l’espoir.

Voici ce que vous pouvez attendre de cet accompagnement :

Identifier vos facteurs de stress et vos ressources

Utiliser des outils concrets

Retrouver le plaisir de la parentalité

Apprendre à respecter vos besoins sans culpabilité

Reprendre confiance en vos compétences parentales

Renforcer le lien affectif avec vos enfants

Le programme de diagnostic et de prise en charge que je propose se déroule sur 4 à 8 séances selon vos besoins. Après avoir fait le point sur votre situation personnelle à l’aide d’outils diagnostiques, nous abordons différents thèmes en lien avec le déséquilibre que vous vivez et chercherons ensemble des pistes de travail et de solution adaptés à votre situation familiale.

Ne laissez pas le burnout parental dicter votre vie, contactez-moi. Je suis là pour vous écouter et vous aider à reprendre le contrôle de votre parentalité.

En pratique

Les consultations ont lieu en présentiel à l’espace Hêtre, dans le centre de Genappe, ou en distanciel en visioconférence.

Elles durent environ 1h00 et ont lieu en moyenne tous les 15 jours.

Tarif : 70 €